dimanche 22 janvier 2017

Histoire de brocoli





Le brocoli (Brassica oleracea var. italica) est une variété de chou originaire du sud de l'Italie. Il fut sélectionné par les Romains à partir du chou sauvage. Ceux-ci l'appréciaient beaucoup, et la cuisine italienne l'utilise beaucoup. Il fut introduit en France par Catherine de Médicis.
Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes. On le cueille avant l'éclosion de ses fleurs jaunes.
Le mot « brocoli » est dérivé du latin bracchium signifiant « branche », en référence à la forme du légume qui fait penser à des arbres miniatures. Habituellement de couleur vert foncé à vert sauge, le brocoli peut aussi être blanc ou pourpre (violacé).

Le brocoli, composé à 92 % d'eau, est un aliment peu énergétique, mais il possède en revanche de nombreux minéraux.

Il existe 3 groupes de variétés de brocolis cultivés :
La partie comestible, « pomme » plus ou moins compacte, est selon le cas verte, blanche, jaune ou pourpre.
À fort grossissement et en effectuant une coupe, on peut observer les fleurs du Brocoli qui selon leur position dans l'inflorescence sont en boutons ou parfois pratiquement éclose. C'est la couleur des pétales qui donne à la pomme de Brocoli mature sa couleur parfois jaune et parfois d'un beau bleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire