Le melon
De la famille des cucurbitacées, le melon est la plante sur laquelle pousse le fruit du même nom. Rafraîchissant et savoureux, le melon est produit dans le monde entier et arbore des couleurs et des formes différentes.
En France, il y a principalement le type Charentais, avec une chair orangée, une peau lisse/brodé et verte et les tranches marquées.
Un peu d'histoire
Sans les Egyptiens, nous n'aurions jamais eu la chance de connaître ce fruit délicieux : cinq siècles avant notre ère, ils lui donnèrent volume, parfum et saveur, lui permettant ainsi de voyager dans le monde. Le melon était l'un des fruits les plus réputés chez les Romains. En France, il n'arrive qu'au XVème siècle, vers 1495, par une expédition rentrant des guerres d'Italie. En 1856, grâce à un jardinier qui eut une idée révolutionnaire: Cultiver le melon en pleine terre. Comme la première récolte fut un véritable succès, cela lui permit de développer rapidement sa culture sur les terres maraîchères de la région. De nombreux textes et photos datant du début du XXème siècle illustrent la présence de melons sur les marchés, et déjà de leur renommée.
Le plein de fibres et de vitamines
Le melon est constitué à 90% d'eau, riche de nombreux types de minéraux et d'oligo-éléments. Le potassium domine largement avec un apport de 300 mg au 100 g, d'où les propriétés diurétiques du melon. Ses fibres sont particulièrement efficaces pour accélérer le transit intestinal. Les femmes qui allaitent seront vigilantes à consommer ce fruit avec modération pour limiter l'effet laxatif chez le bébé.
Avec la mangue et l'abricot, il est le fruit fournissant le plus de provitamine A (remarquable par la couleur orangée de la chair). Cette provitamine, également appelée carotène, aide à lutter contre le vieillissement des cellules et est un excellent antioxydant. 100 g de melon couvre environ la moitié de l'apport conseillé en provitamine A.
Le melon est également riche en vitamine C.
Pratique et astuces
Contrairement aux idées reçues, le melon n'a pas de sexe et l'auréole à sa base ne constitue pas un argument pour le taux de sucre. Il faut qu'il soit lourd en main et exhale un parfum typé, pas trop prononcé non plus. La plupart des melons commercialisés possède un taux de sucre garanti.
Conservation : Evitez de le stocker au réfrigérateur car il a tendance à communiquer son odeur aux autres aliments. A défaut, enveloppez-le dans un film plastique avant de le glisser dans le bac à légumes.
Ce fruit se prête à toutes les formes de découpe, notamment en forme de billes grâce à une cuillère parisienne. On les laissera alors flotter à la surface de cocktails ou de smoothies aromatisés à l'anis, à la cannelle ou à la vanille.
Bien choisir son melon
La robe doit être vert claire virant au jaune, le melon doit présenter des sillons verts très marqués.
Bien dense !
Le melon doit peser lourd dans votre main.
Son parfum doit être subtil et pas trop prononcé.
Une craquelure autour du pédoncule
est signe de maturité et de sucre.
Son écorce doit être souple, ni dure, ni molle. Contrairement aux apparences, le melon est fragile et donc à manipuler avec douceur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire