vendredi 30 juin 2017

Connaissez vous le chou rave ?

Dans la famille des choux, il est le moins connu… et pourtant ! Son goût très fin lui autorise toutes les fantaisies culinaires. Redécouvrez ce légume ancien et méconnu, si craquant lorsqu'il est cru !


Allez savoir ce qui s’est passé le jour où il a été créé, mais le résultat est sans appel : le chou-rave a une tête quasi extraterrestre, avec sa boule de la taille d’une orange d’où partent une dizaine de longues tiges feuillues qui pointent vers le ciel. Qu’il soit vert ou violet, il ne laisse pas indifférent. Revers de la médaille de cette apparence peu commune : il effraie et on n’ose pas s’y essayer. Sans parler des personnes plus âgées qui l’ont rejeté, trop mangé, hop dans le même panier que le topinambour et le rutabaga.
Le chou-rave, pourquoi on l’aime?
Parce qu’il a une saveur absolument délicieuse, très fine, presque sucrée.
Parce qu’il est très peu calorique (moins de 30 kcal/100g), qu’il est gorgé de vitamines C, B et de fibres.
Le chou-rave, à préférer petit
Plus le chou-rave est petit, meilleur il sera. Les gros modèles sont en effet plus filandreux, c’est moins agréable. Choisissez un légume dont la pomme est bien lisse, les tiges fermes et les feuilles bien vertes.
Le chou-rave, presque toute l’année
Celui que l’on nomme aussi kolhrabi (à vos souhaits!) apparaît sur les étals vers avril-mai et y reste jusqu’au mois de novembre. Chouette, on va pouvoir le cuisiner de différentes façons selon les saisons!
Cuit pelé ou non, comme un navet, vapeur ou braisé, il finit en accompagnement de viandes et poissons, ou en gratin. Pour les enfants, taillez-le en bâtonnets et faites cuire ces frites au four avec un trait d’huile d’olive et du sel : succès garanti.
Le chou-rave entier, s’il est petit, peut aussi se farcir, avec de la viande ou des légumes ou des céréales, c’est au choix.
Mais la meilleure façon de le consommer, c’est encore cru. Râpé, émincé ou en bâtonnets, c’est un petit régal de crudité. Façon coleslaw, ou rémoulade, avec des crevettes, du chèvre… il s’adapte à toutes les envies.
Pour ne rien gâcher, ses feuilles se cuisinent de la même façon que les épinards. Donc, on ne les jette pas s’il vous plaît!

La recette qui claque avec du chou-rave


Pour 1 pot de pickles de chou-rave :
1 chou-rave
10 cl de vinaigre blanc
15 cl d'eau
Publicité
100 g de sucre
1 c. à café de sel
1 Pelez et émincez finement à la mandoline le chou-rave et déposez ces tranches dans un plat creux.
2 Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le vinaigre, le sucre et le sel.
3 Versez le vinaigre bouillant sur les tranches de chou-rave.
4 Laissez reposer au moins une nuit, au mieux 24 heures.
Pour ma part, quelques pickles de chou-rave, une burrata bien crémeuse et un filet d’huile d’olive : le paradis n’est plus très loin.

jeudi 1 juin 2017

Vendredi 2 juin à Guerigny

nous vous proposerons nos cives en botte

vous aurez aussi oignons blancs, ignons rouges, echalottes et ciboule en botte.

...

Melons, Fraises, Peches, Nectarines et abricots seront sur notre étal.

Et toujour un choix de pomme de terre, d'epices, d'olives et de fruits secs.

Pour de bonne salade, concombre, tomates, endives, chou fleur, poireaux mais aussi batavia et feuille de chene seront aussi sur notre etal.

Venez decouvrir 16 metres d'etal de choix de fruits et légumes et profitez de nos conseils pour les cuisiner ...

jeudi 25 mai 2017

Rendez vous demain a Guérigny



Je vous propose fraises, peches jaunes ou blanches, nectarines jaunes ou blanches, melons charentais, abricot et de belles tomates rondes ou grappes.

Je vous propose fraises, pêches jaunes ou blanches, nectarines jaunes ou blanches, melons charentais, abricot et de belles tomates rondes ou grappes.

Et bien plus sur notre étal, un choix de fruits et légumes ...

lundi 22 mai 2017

une mayonaise à l'avocat

- 3 avocats bien murs
- 2/3 tasses d'huile d'olive
- 1 c.à.s de jus de citron
- 1 c.à.c de sel 
- 1 gousse d'ail
- 1 c.à.c de safran
- 1 c.à.c de lait de coco
Mettez le tout dans un blender et mixez ! Bien enfermée dans un petit pot, votre mayo peut même se conserver une semaine!


lundi 1 mai 2017

Melons photos






Les Melons

Le melon
De la famille des cucurbitacées, le melon est la plante sur laquelle pousse le fruit du même nom. Rafraîchissant et savoureux, le melon est produit dans le monde entier et arbore des couleurs et des formes différentes.
En France, il y a principalement le type Charentais, avec une chair orangée, une peau lisse/brodé et verte et les tranches marquées.
Un peu d'histoire
Sans les Egyptiens, nous n'aurions jamais eu la chance de connaître ce fruit délicieux : cinq siècles avant notre ère, ils lui donnèrent volume, parfum et saveur, lui permettant ainsi de voyager dans le monde. Le melon était l'un des fruits les plus réputés chez les Romains. En France, il n'arrive qu'au XVème siècle, vers 1495, par une expédition rentrant des guerres d'Italie. En 1856, grâce à un jardinier qui eut une idée révolutionnaire: Cultiver le melon en pleine terre. Comme la première récolte fut un véritable succès, cela lui permit de développer rapidement sa culture sur les terres maraîchères de la région. De nombreux textes et photos datant du début du XXème siècle illustrent la présence de melons sur les marchés, et déjà de leur renommée.
Le plein de fibres et de vitamines
Le melon est constitué à 90% d'eau, riche de nombreux types de minéraux et d'oligo-éléments. Le potassium domine largement avec un apport de 300 mg au 100 g, d'où les propriétés diurétiques du melon. Ses fibres sont particulièrement efficaces pour accélérer le transit intestinal. Les femmes qui allaitent seront vigilantes à consommer ce fruit avec modération pour limiter l'effet laxatif chez le bébé.
Avec la mangue et l'abricot, il est le fruit fournissant le plus de provitamine A (remarquable par la couleur orangée de la chair). Cette provitamine, également appelée carotène, aide à lutter contre le vieillissement des cellules et est un excellent antioxydant. 100 g de melon couvre environ la moitié de l'apport conseillé en provitamine A.
Le melon est également riche en vitamine C.
Pratique et astuces
Contrairement aux idées reçues, le melon n'a pas de sexe et l'auréole à sa base ne constitue pas un argument pour le taux de sucre. Il faut qu'il soit lourd en main et exhale un parfum typé, pas trop prononcé non plus. La plupart des melons commercialisés possède un taux de sucre garanti.
Conservation : Evitez de le stocker au réfrigérateur car il a tendance à communiquer son odeur aux autres aliments. A défaut, enveloppez-le dans un film plastique avant de le glisser dans le bac à légumes.
Ce fruit se prête à toutes les formes de découpe, notamment en forme de billes grâce à une cuillère parisienne. On les laissera alors flotter à la surface de cocktails ou de smoothies aromatisés à l'anis, à la cannelle ou à la vanille.
Bien choisir son melon

La robe doit être vert claire virant au jaune, le melon doit présenter des sillons verts très marqués.
Bien dense !
Le melon doit peser lourd dans votre main.
Son parfum doit être subtil et pas trop prononcé.
Une craquelure autour du pédoncule
est signe de maturité et de sucre.
Son écorce doit être souple, ni dure, ni molle. Contrairement aux apparences, le melon est fragile et donc à manipuler avec douceur.

lundi 17 avril 2017

Dimanche 23 avril 2017

Dimanche 23 avril 2017


Nous seront à Saint Jean aux Amognes

Brocante et marché


Venez nombreux ...

Mardi 18 avril 2017

Mardi 18 avril 2017


Nous vous donnons rendez vous

à Trévol

a parir de 16 h

mardi 4 avril 2017

Attention absent ce mardi et mercredi

Attention

Je serais absent ce mardi au marché de Trevol et ce mercredi au marché de Guérigny. Reprise normalement ce vendredi à Guérigny. Avec toutes mes excuses, merci de votre compréhension.

jeudi 23 mars 2017

Un étal plus grand, plus de choix en fruits et légumes

Jours aprés jours, Prim'Saveurs ne cesse de tout mettre en place pour vous satisfaire.


Nous recherchons des fruits et legumes de qualités en permanance, afin de vous proposer toutes les saveurs gustatives qu'un fruit et qu'un légume doit avoir.

 

Nous recherchons ces fruits et légumes que vous pouvez conserver quelques semaines tout en gardant leurs saveurs.


Enfin nous essayons d'élargir le choix en fruits et légumes que vous souhaiteriez voir sur notre étal.


Il y a quelques semaines, nous avons trouver un nouveau fournisseur pour les carottes. Plus gosses que celles que nous vous proposions autrefois, celles ci se conservent bien et ont une saveur gustative équivalante à celles que nous cultivons dans nos jardins.

 

Depuis la semaine derniére, à la demande de notre clientéle, nous sommes en mesure de vous proposer la salade laitue sur notre étal. Des demain à Guérigny, nous vous proposerons aussi de la Mâche.


Notre étal à bien changer depuis le debut de l'année. En effet nous sommes passé de 8 m à 15 m d'étal et allons atteindre 17m d'ici cet été.


Cet étal est réduit les jours de mauvais temps du fait de laisser nos produits dans les cagettes, moins mis en valeur et moins estetique mais le choix et les saveurs ne changent pas.


Chez Prim'Saveurs, nos fruits et légumes ont certainement un coût plus élevé que nos concurants mais nous vous garantissons leurs qualités et saveurs.












Guérigny, votre rendez vous Saveurs

Demain c'est vendredi et le vendredi nous vous donnons rendez-vous à Guérigny.

 

 Demain sur notre étale qui ne cesse de s'agrandir et d'être modifié, vous trouverez un choix de pommes, d'oranges de salades ainsi que de la mâches ; mais aussi un large choix dans les pommes de terre, condiments, olives, épices et fruits secs. A cela, les fruits et légumes habituels seront présent.

 

 

Venez nous voir, Prim'Saveurs, tous les mercredis et vendredis sur votre marché de Guérigny.

dimanche 12 mars 2017

le brocoli et ses vertus santé




Les vertus du brocoli pour la santé dépassent la nutrition: il combat aussi le cancer

Ajoutez du brocoli (Brassica oleracea) à votre plat d'accompagnement préféré ou à une salade de chou. Vous saviez déjà qu'il est nutritif pour la santé, mais saviez-vous qu'il protège des cancers de la prostate, du poumon, du côlon, du col de l'utérus, du pancréas et du sein?
Il a même de bons effets sur les personnes qui ont déjà eu un cancer. Dans une étude menée en 2012, les survivantes à un cancer du sein qui intégraient à leur cuisinebeaucoup de légumes crucifères, comme le brocoli, présentaient un pourcentage nettement moindre de récidive et de mortalité par cette maladie.

Pourquoi le brocoli est-il si bon pour la santé?

Lorsque vous coupez ou mâchez un morceau de brocoli, vous déclenchez une réaction en chaîne. Une enzyme appelée myrosinase décompose des substances chimiques contenues dans les cellules du brocoli, les glucosinolates. Le sulforaphane, un sous-produit de cette réaction, est un composé organique qu'on retrouve dans les brassicacées ou crucifères: chou, chou-fleur, choux de Bruxelles, chou-rave, navet, rutabaga et chou frisé. Le brocoli regorge de sulforaphane'; le soufre que celui-ci contient donne au brocoli son parfum piquant et sa saveur.

Le sulforaphane est bénéfique pour le corps de nombreuses façons. Il inhibe l'activité d'une enzyme appelée HDAC, qui entrave l'activité de gènes bénéfiques. Il empêche aussi la formation de fibres qui permettent aux cellules cancéreuses de se diviser'; du coup, il en freine la prolifération. Et alors que, généralement, la formation de cellules cancéreuses désactive un processus essentiel au développement des cellules normales, appelé la méthylation de l'ADN, le sulforaphane le remet en marche.
 Outre le sulforaphane, le brocoli est riche en substances phytochimiques, en fibres, en acide folique, en minéraux et en vitamines, particulièrement les vitamines C, K et A.
Comment tirer parti des propriétés médicales du brocoli
Les experts suggèrent de manger tous les jours environ 150 grammes de brocoli, ce qui équivaut à une grande tasse, pour bénéficier de tous ses avantages nutritionnels. Si vous hésitez, prenez 2 cuillers à soupe de pousses de brocoli: elles contiennent jusqu'à 50 fois la quantité des composés protecteurs des plantes adultes.
La plupart des suppléments de brocoli sont inefficaces parce qu'il leur manque une enzyme essentielle, la myrosinase. Oubliez donc le magasin d'aliments naturels et passez à l'épicerie.
Études et recherches sur le sulforaphane
Il y a environ 20 ans, le professeur Paul Talalay et ses collègues de la Johns Hopkins School of Medicine ont découvert que le sulforaphane avait de remarquables effets sur les cellules cancéreuses chez les animaux.
 À l'époque, l'idée de prévenir le cancer était controversée. Mais pour Talalay, c'était évident. Il savait que toute plante vivante contient des composés chimiques qui la protègent des prédateurs et des maladies infectieuses. Il en a conclu que, en mangeant des fruits et des légumes, les humains pourraient également bénéficier de leurs mécanismes de lutte contre la maladie. Les chercheurs ont étudié les composés bénéfiques de plus d'une douzaine de légumes, particulièrement des brassicacées. Ils ont découvert que le sulforaphane, lorsqu'il est mis en présence de cellules hépatiques cultivées de rats, stimulait la capacité cellulaire à neutraliser les produits chimiques cancérigènes.
 Depuis lors, de nombreuses études ont démontré que les glucosinolates et les produits de leur dégradation, dont le sulforaphane, freinent la prolifération des cellules cancéreuses. Dans les cultures cellulaires, le sulforaphane en particulier détruit de nombreux types de cellules cancéreuses, dont celles des cancers du pancréas, du côlon, de la prostate et du col de l'utérus. Il stoppe la croissance des tumeurs du pancréas chez les souris. Des études préliminaires suggèrent qu'il protège les tissus cardiaques de l'inflammation et de l'athérosclérose.
Cependant, nombre de ces recherches de la première heure ont été menées sur des animaux de laboratoire, ou des cultures cellulaires: le sulforaphane ayant été répandu dans une boîte de Pétri de cellules cancéreuses. Il reste à déterminer si manger du brocoli supprime la croissance tumorale chez un sujet vivant. L'une des premières études à en fournir des preuves concrètes a eu lieu à l'Institute for Fooddu Royaume-Uni, en 2008. Les chercheurs ont en effet constaté que les hommes qui consommaient plus d'une portion de crucifères par semaine présentaient une plus faible incidence de cancer de la prostate.
Également en 2008, une étude du Roswell Park Cancer Institute a démontré que les fumeurs et ex-fumeurs, qui mangeaient régulièrement du brocoli et des légumes de la même famille, étaient moins susceptibles de développer un cancer du poumon. Un fumeur absorbe environ 500 produits chimiques à chaque inhalation. Il semble que le sulforaphane ou un autre composé stimule les enzymes à dégrader les substances cancérigènes de la fumée.

Promo de la semaine

Cette semaine :

Les choux fleurs

sont en promotion

Venez nous voir ...

Lundi

Demain lundi

13 mars 2017

retrouvez nous

à

Saint Benin d'Azy

samedi 11 mars 2017

jeudi 9 mars 2017

Sur notre étal

Sur notre étal

découvrez un choix de fruits et légumes :

* Les pommes :

- golden

- braburn

- chanteclerc

- royal gala

- jonagored


* Les poires :

- conference

- rocha

- louise bonne


* Les oranges :

- Navel

- Maltaise

- à jus

- et les oranges Bio (nouveauté)


* Les betteraves :

- cuites

- crues


* Les pommes de terre :

- charlotte

- grenaille

- franceline

- blue belle

- agata

- bintje

- patates douces


* Les salades :

- batavia

- feuille de chene verte

- feuille de chene rouge

 

* Les choux :

- vert

- fleur

- blanc

- rouge

- brocoli


* Nous vous proposons aussi en fruits :

- bananes

- kiwi

- pomelos

- mandarines

 

* et en légumes :

- tomates

- pannais

- rutabaga

- radis noirs

- endives 

- poireaux


* Les celeris :

- rave

- branche


* Decouvrez notre choix en épices :

- paprika

- piments

- gingembre

- coriendre

- herbe de provence

- cannelle

- persil

- baies de genievre

- thym

- origan

- romarin

- pavot

- poivre

 

* Nos fruits secs :

- abricot

- pruneaux

- figues

- dates

- noix de coco rapé

- amande

- noisette

- cerneaux de noix

 

 * Nos aromates :

- oignon jaune

- oignon blanc

- oignon rouge

- aulx blancs

- aulx violets

- echalotes cuisse de poulet

- echalotes grises

 


Du Bio chez Prim'Saveurs

Du Bio sur notre étal,

 à partir de demain 

sur votre marché de Guérigny,

nous vous proposons

les oranges Bio.


mardi 7 mars 2017

Mercredi 8 mars 2017

Nous sommes à Guerigny


Elles sont la ...

Les premiéres Bettes cardes

sont présentes sur notre étal

A la béchamelle, en gratin ou épinard,

plusieurs possibilitées de recettes pour ce légume.



On en profite ...

Super promotion

 sur les choux fleurs

origine France

Dés demain sur notre étal

jusqu'a épuisement des stocks ...



lundi 6 mars 2017

Cette semaine

Ce matin nous étions à Saint Bénin d'Azy, sous la pluie et même un petit orage ; Merci à notre fidéle clientelle d'être venu nous rendre visite malgrés le mauvais temps.


Demain mardi 7 nous serons à Trévol à partir de 16h00 ;

Mercredi et vendredi rendez-vous à Guérigny ;

Samedi pour nous voir venez à Saint Parize le Châtel

et dimanche nous serons à Poiseux pour le marché de campagne qui à lieu tous les 2emes dimanches du moi.

dimanche 5 mars 2017

Les bienfaits santé de la cannelle



Délicieuse en cuisine, la cannelle parfume les plats de ses saveurs à la fois rondes et puissantes. Mais la petite épice dorée a bien d’autres talents ! Antispasmodique, anti-inflammatoire, antiseptique, la cannelle est aussi excellente pour la mémoire. Comment la choisir et la préparer pour profiter au mieux de toutes ses vertus ? On vous dit tout.

D’où vient cette épice millénaire ?

 La cannelle est une épice très ancienne. Utilisée par les égyptiens il y a des millénaires, elle fut introduite en Europe au Moyen-âge et était alors une denrée rare et coûteuse. Il existe deux sortes de cannelle : la cannelle de Chine (cinnamomum cassia) et la cannelle du Sri Lanka (cinnamomum zeylanicum). C’est cette dernière que nous utilisons couramment pour cuisiner. Le cannelier est un arbre de la famille du laurier et la cannelle disponible dans le commerce correspond à l’écorce qui a après avoir été délicatement retirée est mise à sécher. En séchant, elle s’enroule et prend la forme en bâton que nous lui connaissons. Elle peut ensuite être moulue.

Que trouve-t-on dans la cannelle ?

La cannelle est très riche en fibres mais aussi en manganèse, en fer et en calcium. L’huile essentielle de cannelle de Ceylan, produite par distillation de l’écorce ou des feuilles est quant à elle très riche en cinnamaldéhyde, qui donne à la cannelle une partie  de ses nombreuses vertus, dont ses propriétés antibactériennes.

 Les bienfaits de la cannelle moulue : contre le diabète de type 2 et plus encore

 Selon de nombreuses études scientifiques, la poudre de cannelle aurait des propriétés hypoglycémiques, elle serait donc capable de faire baisser le taux de sucre dans le sang et de stimuler la production d’insuline. On recommande donc aux patients atteints d'un diabète de type 2 de consommer chaque jour quelques grammes de cannelle. A noter qu’elle peut également remplacée le sucre dans un yaourt ou un café. Elle permet également de réduire le cholestérol à raison d’une demi-cuillère à café par jour de cannelle moulue.
La cannelle est également très utile dans le traitement du rhume, sa richesse en antioxydants fait d’elle un antiseptique naturel. Elle stimule la respiration et booste le système immunitaire. Elle fait merveille associée au citron et au miel dans de l’eau tiède.  La cannelle peut également être bue en infusion après le repas pour favoriser la digestion.

L’huile essentielle de cannelle : bonne à tout faire !

C’est le cinnamaldéhyde présent dans l’huile essentielle du cannelier de Ceylan qui lui donne ses extraordinaires propriétés. Véritable anti-infectieux à large spectre, elle est antibactérienne, antivirale et antifongique et particulièrement efficace contre les champignons digestifs et urinaires. Sur le plan digestif, on peut l’appliquer directement sur l’abdomen, mélangée à une huile végétale, pour calmer les douleurs liées à la diarrhée. On peut également l’utiliser (mais avec précaution) contre les poux et les lentes puisqu’elle est un très bon antiparasitaire. L’huile essentielle de cannelle est un tonique de l’organisme mais aussi un allié de choix pour lutter contre l’impuissance masculine car elle est un stimulant corticosurrénal.
L’huile essentielle de cannelier réalisée à partir des feuilles, et non de l’écorce, a d’autres propriétés. Notamment en raison de sa forte concentration en  eugénol (phénol) elle est immunostimulante, antispasmodique. Elle est aussi anti-inflammatoire et peut agir comme un anesthésique local, avec une efficacité supérieure à celle de la lidocaïne. On peut l’utiliser par voir orale, 3 gouttes par jour sur un comprimé neutre, un morceau de sucre ou de pain.

Précautions d’emploi

En application locale, il faut être très vigilant. La cannelle étant très allergène il faudra alors la diluer fortement dans une huile végétale, de l’ordre d’une goutte pour 45. Elle ne doit pas être utilisée sur les enfants de moins de 12 ans ni sur les femmes enceintes ou allaitantes. En raison d'un risque de toxicité hépatique, l'huile essentielle de cannelier ne devra pas être utilisée au-delà de 7 jours.

jeudi 23 février 2017

24 fevrier 2017 Guérigny

Sur votre marché de Guérigny nous vous proposons de nouveaux fruits et légumes secs :


Raisin sec


Amande moulu


Amande entiere


Pistaches


Canneberges sucrées


Cerneaux de noix


Noisettes décortiqué


Noix de cajou

jeudi 16 février 2017

Vendredi 17 fevrier 2017

Rendez vous demain à Guérigny

Nouveaux épices sur notre étale

Voici nos nouveaux épices que nous vous proposons :


* Pavot bleu

* Coriandre moulu

*Piment fort moulu

*Cumin moulu

*Curry India moulu


Venez nous voir sur nos marchés

samedi 11 février 2017

Les tomates

Saint-Pierre, Cœur de bœuf, Rose de Berne, Noire de Crimée, Green Zebra… En salade ou à la croque au sel, ces variétés de tomates, pour ne citer qu'elles, sont des mets de choix plébiscités de longue date par les jardiniers. Leur fragilité les rend cependant impropres à la commercialisation et donc inaccessibles aux consommateurs, en dehors des circuits courts. La raison? Ces délicieuses petites natures s'avèrent incapables de résister aux chocs et de se conserver plusieurs jours sans s'abîmer, à la différence des tomates de supermarché sélectionnées pour subir sans dommages ce véritable parcours du combattant grâce au gène Long Life qui leur confère une peau dure. Mais les rend notoirement insipides.
Il serait faux cependant de croire que le goût se résume à la génétique, même si cette dernière joue une part prépondérante. Les méthodes culturales et le mode de conservation jouent aussi un rôle primordial. Une Rose de Berne cultivée avec des méthodes intensives ne sera pas meilleure qu'une tomate industrielle, même si celle-ci provient… d'un jardin, d'une mini-serre ou d'un balcon.

 

 

L'eau ennemi du goût

C'est ainsi que l'excès d'azote, même d'origine «bio» (compost, purin d'ortie…), est particulièrement préjudiciable à la qualité. Cet élément, que la plante absorbe essentiellement sous forme de nitrates, stimule la formation de tiges et de feuilles au détriment de la floraison et de la fructification. Sans compter qu'une végétation luxuriante, et donc peu aérée, facilite l'apparition de maladies redoutables comme l'anthracnose et le mildiou.
L'eau est le second ennemi du goût. Nécessaires après le semis et la plantation, les arrosages doivent se raréfier par la suite et même carrément cesser au moment de la récolte, sauf bien sûr en cas de forte sécheresse. L'objectif est d'inciter la plante à développer son système racinaire en profondeur où elle trouvera l'eau nécessaire à ses besoins. L'apport d'un épais paillage en surface limite l'évaporation, même au plus fort de l'été, évitant de sortir l'arrosoir à tout bout de champ. Et de récolter des fruits gorgés d'eau et sans saveur…
Autre technique incontournable: la taille. Pour donner le meilleur d'eux-mêmes, les plants de tomates doivent être débarrassés de leurs «gourmands» au moyen d'un sécateur ou d'une paire de ciseaux. Ces rameaux secondaires qui poussent à l'aisselle des feuilles de la tige principale finissent, à la longue, par épuiser le pied. Lequel donnera des tomates de petits calibres à la qualité altérée.
Beaucoup de choses, enfin, se jouent pendant la dernière ligne droite. «La quantité de radiation et de chaleur que les tomates reçoivent pendant la maturation est un facteur primordial, explique Jean-Daniel Arnaud, spécialiste des plantes potagères à la Société nationale d'horticulture de France (SNHF). Une bonne exposition au soleil stimule les réactions biochimiques qui président à la synthèse des arômes .» Des études menées par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont même montré que les tomates situées en hauteur ont plus de goût que celles récoltées à la base du pied.
Une fois cueillie à point, la récolte doit être entreposée à l'abri du soleil dans un endroit frais et surtout pas au réfrigérateur! Les tomates y perdraient l'essentiel de leurs arômes.

vendredi 10 février 2017

Marché de campagne dimanche

Dimanche 12 fevrier,

 marche de campagne à Poiseux. 

Nous serons la et vous proposerons

 un choix de fruits et legumes,

 d'epices,

 d'olives et 

de fruits secs.

Samedi 11 fevrier 2017

Ce samedi nous seront à Saint Parize le Chatel.


Venez decouvrir notre étal de fruits et legumes ainsi que notre choix d'epices, d'olives et de fruits secs ...

jeudi 9 février 2017

Guérigny, vendredi 10 février 2017

Rendez vous demain à Guérigny découvrez nos petites modifications de notre étale ce qui nous permet de vous proposez plus de choix en fruits et légumes mais aussi en épices fruits secs et olives.


La saisons des clémentines est terminée mais nous vous proposons des mandarines feuilles, un mélange sucré et juteux de clémentine ajouté à cela la petite acidité de l'orange.


En nouveauté épices, nous vous proposons du poivre moulu ou en grain ...

mercredi 8 février 2017

Histoire d'avocat ...

L'avocat est le "fruit-légume" du moment ! En salade avec des crevettes, avec du citron, en guacamole, en verrine ou sur du pain toasté avec des oeufs mollets, il se déguste facilement au quotidien. Adoré par toutes les adeptes du manger sain, il est aussi délicieux que bon pour la santé car malgré son apport calorique élevé, il possède de nombreuses vertus. Découvrez-en cinq insoupçonnées.
Il est un coupe-faim naturel
Contenant 6,7 g de fibres alimentaires pour 100g de chair, l'avocat est un allié pour votre poids. Outre l'avantage de réguler le transit et d'éviter tout problème de constipation, les fibres permettent de ralentir la digestion et donc de vous sentir plus longtemps rassasiée (ce qui fait de l'avocat un excellent coupe-faim en cas de fringale). Il contient également beaucoup d'acide oléique. Aussi connu sous le nom d'oméga-9, celui-ci active la sensation de satiété dans le cerveau. L'avocat, malgré le gras qu'il contient, reste sain même si vous faites attention à votre ligne.
Il est bon pour la vue
Entraînant une perte progressive et parfois importante de la vision, la dégénérescence maculaire est une maladie qui touche surtout les personnes âgées de 55 ans. Alors pour maintenir une bonne vision, n'hésitez pas à consommer régulièrement de l'avocat. Il est en effet le fruit (l'avocat est bien un fruit, même s'il se consomme le plus souvent en version salée) qui contient le plus de lutéine, un caroténoïde essentiel pour entretenir une bonne vue, au même titre que la zéaxanthine et la cryptoxanthine.
Il protège le coeur
Seul "fruit-légume" à contenir des lipides, l'avocat est un aliment gras et calorique. Cependant, vous aurez tort de vous en priver car il contient des acides gras mono-insaturés qui aident à la diminution du mauvais cholestérol pour augmenter celui du bon. Il dispose aussi d'une grande quantité de phytostérols, qui contribueraient eux-aussi à réduire le cholestérol. Riche en vitamine K et en acide oléique, l'avocat permettrait également de diminuer les risques de diabète et d'éviter l'accumulation de graisses abdominales.
Il est antistress
L'avocat est riche en vitamine B5, en potassium et en magnésium. La vitamine B5 permet de favoriser l'oxygénation des cellules du coeur et du cerveau et de diminuer l'anxiété. Le potassium (l'avocat en contient environ 55 mg, soit 15% de plus qu'une banane) et le magnésium permettent eux de diminuer l'excès de sodium de l'organisme et de convertir le glucose en énergie. Grâce à l'avocat, vous disposez d'un combo gagnant qui permet de lutter contre le stress tout en donnant de l'énergie.
Il est bon pour la peau
Dernier bienfait non négligeable, les propriétés antioxydantes de l'avocat aideraient à prévenir le vieillissement de la peau et des cheveux. Riche en acides gras, ce fruit issu de l'avocatier permet également de nourrir la peau en profondeur et d'éviter son dessèchement. Ce n'est pas pour rien que l'huile d'avocat entre dans la composition de nombreux produits de beauté. Si vous êtes une adepte des masques visage maison, sachez qu'il existe de nombreuses recettes à base de purée ou d'huile d'avocat.

dimanche 5 février 2017

mardi 31 janvier 2017

Cartes de visites

Nous avons enfin nos cartes de visites, demandez les nous ...

C'est les dérnieres ...

Nous y voila,

 les clémentines Berkane, c'est les dérnieres !

 Dépechez vous il n'y en aura pas pour tous le monde, 

nous avons que 30 kg ; 

aprés il n'y en aura plus 

jusqu'à la prochaine saison ...

lundi 30 janvier 2017

Nouveautés

Dés demain, à Trévol, venez découvrir nos nouveautés :


* Pruneaux secs


* Abricots secs


* Figues seches


* Cannelle






Ce matin, sous la pluie

Ce matin nous étions à Saint Bénin d'Azy, 

sous la pluie,

 vous avez été nombreuses et nombreux 

à venir nous voir et 

nous vous en remerçions.


A trés vite ...

jeudi 26 janvier 2017

Samedi 28 janvier 2017, Guarchizy

Nous avons le regret de vous annoncer que ce samedi 28 janvier 2017 sera notre dernier jours de présence sur le marché de Garchizy.

En toute honêteté, c'est un choix de rentabilité qui nous impose cet arrêt.

Nous remerçions la Mairie et les administrés ainsi que notre clientèles pour leur accueil durant ses quelques années.

Nous verrons cependant pour proposer éventuellement des colis Fruits et Légumes, nous travaillons sur cette possibilité.

Merci pour votre compréhension.

Vendredi 27 janvier 217

Demain vendredi nous serons à Guérigny


Notre "rayon épice" sera présent et toujours un choix d'olives sur notre étale. La topinambour sera également au rendez vous et toujours nos excellentes clémentines Berkane.


Les oranges Maltaises, de Tunisie vous donnerons la possibilité de vous faire du jus d'orange mais vous aurez aussi le choix avec nos oranges "Podium" ou "Le Gamin".


Notre découverte des pommes de terre Blue Belle continue avec uns satisfaction totale.


Enfin, un large choix de fruits et légumes de saisons vous attends ...


A demain donc, à Guérigny.

lundi 23 janvier 2017

Mardi 24 janvier 2017

Ce mardi rendez vous l'aprés midi à partir de 16h à Trévol ...

dimanche 22 janvier 2017

Histoire de brocoli





Le brocoli (Brassica oleracea var. italica) est une variété de chou originaire du sud de l'Italie. Il fut sélectionné par les Romains à partir du chou sauvage. Ceux-ci l'appréciaient beaucoup, et la cuisine italienne l'utilise beaucoup. Il fut introduit en France par Catherine de Médicis.
Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes. On le cueille avant l'éclosion de ses fleurs jaunes.
Le mot « brocoli » est dérivé du latin bracchium signifiant « branche », en référence à la forme du légume qui fait penser à des arbres miniatures. Habituellement de couleur vert foncé à vert sauge, le brocoli peut aussi être blanc ou pourpre (violacé).

Le brocoli, composé à 92 % d'eau, est un aliment peu énergétique, mais il possède en revanche de nombreux minéraux.

Il existe 3 groupes de variétés de brocolis cultivés :
La partie comestible, « pomme » plus ou moins compacte, est selon le cas verte, blanche, jaune ou pourpre.
À fort grossissement et en effectuant une coupe, on peut observer les fleurs du Brocoli qui selon leur position dans l'inflorescence sont en boutons ou parfois pratiquement éclose. C'est la couleur des pétales qui donne à la pomme de Brocoli mature sa couleur parfois jaune et parfois d'un beau bleu

Second rendez-vous demain lundi

Demain lundi 23 janvier 2017,

 c'est notre second rendez-vous 

que nous vous proposons 

à Saint Benin d'Azy.


Venez découvrir nos fruits et legumes, 

nos dates et olives 

mais aussi notre 

petit rayon d'épices ...

Le froid, la pluie, la neige et le vent

Le froid, la pluie, la neige et le vent sont nos ennemis. Mais pour cela nous nous équipons de façon a proteger au mieux notre marchandise et vous garantir la qualité, la fraicheur et la saveur de ces derniers. A ce juste titre, nous laissons au chaux nos salades et nos bananes dans notre véhicule, n'hesitez donc pas à nous les demander. Voici donc notre étale "sous protection" :








vendredi 20 janvier 2017

Des nouveautés chez Prim'Saveurs

Nous vous proposons des épices en vrac.

Voici les premiers :

...

Herbes de Provence, Paprika moulu, Origan entier, Cannelle moulu, coriandre grain et Romarin entier.

Venez les découvrir lors de nos rencontres sur nos marchés ...

jeudi 19 janvier 2017

Elle est enfin la !!!!!

Mais de qui parlons nous ?


Juteuse, sangine, avec 2 seulement vous aurez un verre de jus, nous parlons de l'orange Maltaise de Tunisie !


Demi-sangine, cette orange plaine de vitamise sera sur notre étal dés demain au marché de Guérigny !


Venez faire votre plein de vitamines chez Prim'Saveurs ...